La région de Tazarine présente tous les visages du Sahara : un désert de roches, des oasis et des dunes. On y découvre aussi des  villages aux célèbres casbahs et des fossiles dont la région est riche.


Cette randonnée chamelière d'une semaine est une approche en douceur du désert en compagnie des chameliers semi-nomades de la célèbre tribu des Aït Atta.


Nous découvrons la palmeraie de Tazarine avec ses oasis, ses villages de pisé et ses gravures rupestres témoins d'activités pastorales, puis nous nous plongeons dans le désert : un désert noir de roches et un désert doré de sable...


Quelques  beaux villages jalonnent notre itinéraire.


Les bagages sont transportés par les dromadaires et la gestion du camp est assurée par une équipe accueillante et joyeuse.

Après une bonne journée de marche, vous apprécierez le verre de thé à la menthe, couché au pied des dunes dans le sable encore chaud.

Notre cuisinier vous étonnera chaque jour par une recette nouvelle et quelques surprises sucrées.


Le soir, vous aurez le choix entre le spectacle immense de la voie lactée et l’ambiance festive improvisée par le groupe.



 1er jour :

Arrivée à Marrakech. Accueil à l’aéroport. Transfert à l’hôtel situé dans la Médina, à côté de la Place Djemaa el Fna. Visite libre de Marrakech

2éme jour : 

Départ le matin très tôt. Notre route traverse le Haut-Atlas en passant par le  col de Tizi-N-Tichka (2260m). C’est un voyage magnifique que l’on peut décrire en quelques mots : variété infinie des couleurs, ocres jaunes, oranges, rouges ou verts, paysages à perte de vue, vallées profondes où coulent des oueds argentés, villages de terre accrochés.

Nous ferons une halte au village de Taddert, le caravansérail d’altitude. Puis, Nous traverserons Ouarzazate et continuerons vers le sud par la vallée du Draâ en passant par la petite ville de Agdz et nous bifurquerons vers l’est jusqu’à Nkob, l’oasis de Tazarine puis  Timganine, point de départ de la randonnée.

A Timganine, rencontre de notre équipe chamelière et nous démarrons par une petite marche de 2h dans un plateau en laissant derrière nous la montagne bleu de Serdrar. Installation du bivouac.

3éme jour :

Début de la randonnée par le traversée d’un grand espace Saharien en direction du Jbel Amalghafi.  Petite montée sur ce jbel pour admirer le panorama et redescente en traversant un plateau. Déjeuner à l’ombre des acacias. L’après-midi,  traversée du village de M’mchilou. Bivouac dans un oasis sous les palmiers (6h du marche).

4 jour :

Départ le matin en traversant un ancien village abandonné (ensablé par la désertification) puis nous marcherons sur la crête des dunes. Déjeuner et   poursuite sur la crête  de  dunes pour regarder le coucher du soleil. Installation du bivouac dans le silence des dunes de FOUM-TIZZA (6h du marche).

5 jour :

Vous passez sur une très belle crête de dunes, en direction du sud-est, puis le plateau minéral de Toukal vous mène vers les gorges de l’oued Tarbal. En ruban le long de l’oued, véritable oasis saharienne, se serrent les cultures verdoyantes et les villages en ruines.

6 jour :

Randonnée dans la palmeraie au milieu des vergers et champs de henné, avant d’atteindre les ruines de Taghbalt. Poursuite vers Ait Haddou et Ait Ali Ouhassou. Déjeuner à l’ombre de Tamarisset. Bivouac à Lbaghajj (6h30 du marche).

7 jour :

Tôt le matin, dernière petite marche 1h30 vers la route d’Amrad. Transfert en minibus sur Marrakech, via la vallée du Draâ et Ouarzazate, passage par le col du Tichka, arrivée à Marrakech en fin de journée. Déjeuner en cours de route. Installation à l’hôtel.

8 jour :

Transfert à l’aéroport vol France.

Randonnées dans le désert de Tazarine

  1. Accueil

  1. Le gite

  1. Agenda

Vivre au rythme des Berbères
  1. Tarifs

  1. Contact

Retrouvez nous sur

  1. Photos

  1. Divers